En souscrivant une assurance dommage-ouvrage, le contrat vous permet d’obtenir des garanties de remboursement ou de réparation en cas de sinistres ou autres dommages de nature décennale causés à votre bien immobilier, dans les dix années suivant la fin des travaux de construction. Cette assurance vient compléter le dispositif de la garantie décennale et représente un solide levier pour faire fonctionner l’assurance décennale de l’entreprise responsable des dommages.
Quand souscrire une assurance dommage ouvrage ?
En tant que maître d’ouvrage, lorsque vous entamez de gros travaux que ce soit pour un bâtiment neuf ou ancien, vous devez obligatoirement souscrire une assurance dommage-ouvrage. En d’autres mots, l’assurance dommage ouvrage est considéré comme obligatoire, si les travaux que vous réalisez sont importants et touchent la structure du bâti notamment pour la construction d’une maison ou encore lors de travaux de réparation ou d’extension, toute activité qui peut atteindre la solidité de l’ouvrage. Afin de respecter la loi Spinetta, le contrat doit être souscrit par le maître d’ouvrage avant l’ouverture des travaux. Adressez-vous auprès des compagnies d’assurance pour avoir plus d’informations et pour bénéficier des garanties adaptées. Veuillez noter que l’assurance peut coûter entre 2.5% et 8% du montant des travaux à réaliser. Le principal avantage de l’assurance dommage ouvrage, est l’indemnisation immédiate, permettant de réaliser les travaux de réparation de façon rapide et efficace, sans devoir attendre que le tribunal se prononce ce qui peut être une étape assez complexe et longue parfois plusieurs années. L’assurance prend en charge les dépenses en cas de réparation et se retourne contre le constructeur.Que devient votre assurance dommage ouvrage en cas de revente du bien ?
Lorsque vous souscrivez une assurance dommage-ouvrage, elle est liée au bien contrairement aux différentes assurances des personnes qui sont liées à l’assuré. Ainsi, en cas de vente du bien immobilier dans les dix années suivant la fin des travaux, les garanties qui s’appliquent au bien immobilier resteront intactes et seront transmises à l’acquéreur, en d’autres mots, l’acquéreur achète la maison déjà couverte. Les garanties comprises dans l’assurance dommage-ouvrage : Lorsque vous souscrivez une assurance dommage-ouvrage, vous bénéficierez de certaines garanties en cas de défaut de la solidité de l’ouvrage qui le rende inhabitable ou impropre à destination tels que :- Fissures
- Affaissement du plancher ou de la toiture
- Canalisation défectueuse
- Mauvaise installation électrique
- Éléments indissociables du bâtiment
- Numéro de votre police d’assurance
- L’adresse de l’ouvrage
- Date de réception des travaux
- Date d’apparition et description des dommages