Des régions à orages ont fréquents souvent des problèmes avec des appareils électriques. Les appareils électriques ou les équipements électriques sont fragiles et un peu chers. Grâce à un foudre ou à une surtension, ses appareils peuvent brûler ou abîmés. Une assurance dommages électriques garantit les dégâts causés par la foudre.
Les appareils concernés par l’assurance dommage électriques
Des appareils électriques sont utilisés dans une maison. Il y a des électroménagères, le wifi, un ordinateur, un frigo, la télé. Ils sont tous des appareils onéreux, mais aussi fragile. Ils peuvent être endommagés par une surtension ou par la foudre. Dans des endroits qui ont beaucoup d’orages, une assurance dommages électrique est utile. Elle garantit tous les dommages qui sont provoqués par la foudre et aussi par une surtension de l’électricité. Le garanti dommage électrique concerne tous les appareils électriques qui sont branchés. Les grands appareils comme les petits sont tous concernés. Seuls les dommages causés par la surtension de l’électricité et de la foudre sont assurés. La panne ou une cassure ou un défaut de fabrication n’est pas inclus dans le contrat d’assurance.
Comment s’assurer contre les dommages électriques ?
Une assurance dommages électriques est nécessaire dans des régions qui ont des orages. Ces régions ont plus de risques d’avoir des dommages causés par une foudre. Le garanti dommage électrique n'est pas très connu et négligé par beaucoup de personnes. Elle est proposée dans le contrat d’assurance multirisque habitation. Au moment de souscrire sur une assurance habitation, il faut vérifier les conditions du contrat. Parfois, le garanti dommage électrique est exclu du contrat d’assurance habitation. D’autres assurances la mettent au choix. Depuis la vente, il faut s’assurer que la maison est bien garantie par les dommages électriques. Ensuite, il faut faire les démarches de transfert. Par contre, une souscription d’un contrat d’assurance habitation peut être faite au même jour de la vente.
Les indemnisations des dommages électriques
En cas de sinistres des appareils électriques causés par une foudre ou par une surtension, il est possible d’avoir une indemnisation par l’assurance dommages électriques. Tout d’abord, au cas de dommages, il faut déclarer le sinistre à l’assureur. Un délai de déclaration est mentionné dans le contrat. Il ne faut pas dépasser le délai. L’assureur peut indemniser les appareils endommagés. La valeur de l’indemnisation correspond au prix de l’appareil au moment du sinistre. Alors, l’assuré put acheter un appareil neuf. Dans le cas où l’appareil ne subit pas un important dégât, l’assureur rembourse la réparation de l’appareil qui a est endommagé.